Fidji : Une expérience unique

8 mai 2020

Après plus de 6 mois depuis notre retour en France. Je voulais revenir sur notre expérience aux îles Fidji. Pour le moment, cet archipel de plus de 300 îles reste l’une de nos plus belles expériences.

Pour commencer, nous avions choisi les îles Fidji dû à leurs proximité de la Nouvelle-Zélande. Nous avions entendu parler des îles Yasawa qui permettent de vivre des expériences authentiques. Un vrai paradis accessible seulement par bateau !

Nous souhaitions profiter de ces îles mais nous ne voulions pas mettre les pieds dans un resort et payer une somme astronomique. Nous voulions partir à la rencontre des fidjiens, vivre une vraie expérience locale. Je peux vous dire que nous n’avons pas été déçus et que nous avons trouvé la perle rare !

La découverte

En cherchant pas mal sur Internet, nous sommes tombés sur un village Fidjien (Malakati Village) complètement seuls sur une île des Yasawa, Nacula Island plus exactement. Ils proposaient 3 petites maisons en terre et pailles (construite de leurs mains) dans leur village au bord d’une plage juste paradisiaque. La chambre ne nous coûtait quasiment rien. Le rêve absolu! Nous allions partir sur une île accompagnés de 4 autres Français pour vivre au sein d’un Village Fidjien complètement autonome.

Le début de l’expérience

Nous voilà partis pour 5 heures de bateaux taxi à travers l’océan Pacifique. Lorsque nous gagnons l’archipel, nous nous arrêtons près de plusieurs petites îles pour y déposer quelques passagers qui seront récupérés par des petits bateaux à moteur afin d’accéder à leur ressort. C’est à se moment-là aussi que de nouveaux passagers montent (locaux et vacanciers) et que les échanges de marchandises se font.

Nous serons les derniers à partir, Sulu, notre hôte nous récupéra et nous voilà repartis pour 30 minutes de bateau. La vue qui nous entoure est incroyable, l’eau est turquoise et nous pouvons y voir les coraux. Après 30 minutes, notre île pour les 5 prochains jours est en vue. Lorsque nous arrivons sur cette île, tout est sublime. La forêt tropicale, le sable blanc, l’eau complètement transparente. Nous sommes au paradis !

Première chose à faire rencontrer le chef du village et lui faire notre offrande (racine de Kava* et un peu d’argent) en signe de respect. Le moment est particulier, nous avons un peu d’appréhension mais nous seront acceptés tous les 6 au sein du village. Certaines règles sont à respecter lorsque nous nous promenons dans le village. Les femme doivent se couvrir les jambes et les hommes ne doivent pas porter de casquettes. Mais lorsque nous sommes sur la plage ou dans nos cases, nous sommes libres de faire ce que bon nous semble.

La vie sur l’île

Le village compte environ 60 habitants, leur mode de vie est plutôt rudimentaire. Maison faite de taules ou de terre, cela dépend des moyens de chaque famille. Seul le chef du village possède une superbe maison et celle-ci est placée en plein centre du village.

Le village ne possède ni eau potable, ni électricité. Il récupère l’eau de pluie dans des citernes, chaque famille en possède une. Ils ont tellement l’habitude de boire l’eau de pluie, qu’ils n’ont jamais été malade. Pour nous c’est une autre histoire ! N’étant pas au courant de cela à notre arrivée, nous n’avions pas prévu d’eau potable. Nous buvions l’eau, il la faisait bouillir lorsque nous buvions le thé mais je peux vous dire que nous n’y avons pas échappé et nous avons été malades pendant 2/3 jours.

En ce qui concerne la chambre, il y avait le stricte minimum un lit, une moustiquaire, juste ce qu’il fallait. Nous avions une lampe solaire pour le soir. Et je pense que la vue de notre chambre est la meilleure que l’on puisse avoir !

Nous étions invités dans une famille différente pour chacun des repas de la journée. Ils nous invitent dans leur maison et nous partagions le moment ensemble. Par contre ils ne mangeaient pas avec nous, ce qui était drôle c’est qu’ils nous fixaient pour savoir si nous aimions leurs plats. Les plats étaient souvent les mêmes (manioc, riz, nouilles au thon, poulet et parfois du poisson frais). Il faut savoir que le village vit grâce à ses propres cultures, ils possèdent des potagers, arbres fruitiers (manguier, goyavier). Seules certains ayant les moyens peuvent se faire ramener des fournitures alimentaires de la grande île.

Les Fidjiens étant très croyants, nous avons été invités à la messe du dimanche dans leur petite église. Prières et chants fidjiens étaient au rendez-vous. Un vrai moment de partage.

Les activités

Le top c’est que nous étions complètement seuls sur cette île, il suffisez de plonger pour accéder aux coraux et faire du snorkeling. Le village nous prêtait leurs matériels pour la semaine en échange d’un peu d’argent. Les coraux était magnifiques et il y avait tellement de poissons colorés. Nous avons pu y voir une raie et tant d’autres espèces.

Les hôtes nous ont proposé des activités tels que le snorkeling, la visite de sawa-i-lo caves, la randonnée jusqu’au sommet de la montagne qui surplombe le village. Celles-ci étaient bien entendu payantes car nous devions utiliser leur bateau pour y accéder.

Le reste du temps c’était chill sur la plage, découpage de noix de coco fraiche. D’ailleurs les enfants était très curieux de nous voir à l’oeuvre et nous avons eu de beaux échanges avec eux.

Une expérience de vie inoubliable que l’on vous conseille à 1000% ! Si vous souhaitez profiter vous aussi de ce petit coin de paradis et de vivre une expérience unique, clique ici : lien vers annonce Airbnb.

Avant le départ pour les îles, nous avions logé pendant 3 nuits sur l’ile principale à Bamboo backpacker, très bien placée à côté de l’aéroport et desservie par les bus pour aller en ville.

Les chambres sont très correctes , climatisées et vous pouvez y rencontrer du monde de pleins d’horizons diffèrents. La cuisine est typique Fidjienne et super bonne en plus ! Un vrai bon plan si vous cherchez quelque chose de correct à petit prix.

Bon plan Airbnb


Si vous souhaitez réserver sur Airbnb, profitez de 25€ de réduction en vous inscrivant via mon lien de parrainage. Si vous avez déjà un compte, vous pouvez en créer un nouveau avec une autre adresse mail pour bénéficier de la réduction.
→ Cliquez ici pour économiser 25€ sur votre réservation Airbnb

Voilà un petit aperçu en photo :

J’espère t’avoir fait voyager avec moi. N’hésite pas à poser tes questions en commentaires ci-dessous. Découvre d’autres articles à propos de voyage ici : articles catégorie voyages

A bientôt,

Camille

Tu pourrais également aimer

Laisser un commentaire